Exposition itinérante "Ardèche, Terre de Préhistoire"

Cette exposition présente la grande aventure de la Préhistoire en Ardèche depuis 350 000 ans. 

Exposition itinérante Ardèche Terre de PréhistoireElle se propose de faire découvrir les modes de vie, les différentes cultures matérielles et les types d’habitats des chasseurs du Paléolithique à travers l’exemple concret de sites préhistoriques ardéchois comme Orgnac 3 (Orgnac l’Aven), Payre (Rompon), la grotte Chauvet-Pont d’Arc (Vallon Pont d’Arc), l’abri des Pêcheurs (Casteljau), la grotte de la Tête du Lion (Bidon), la Rouvière (Vallon Pont d’Arc), l’abri du Colombier (Vallon Pont d’Arc). 

 

Côtes gravées de la grotte des Deux AvensNous avons conçu cette exposition pour qu’elle soit itinérante afin que des écoles, des mairies, des associations puissent l’accueillir. Elle se compose de 16 panneaux légers, 3 photos et 40 moulages contenus dans une malle pédagogique. Elle peut être modulable en fonction du lieu d’accueil. Un fascicule résumant l’exposition peut servir de support pédagogique.

 

 
Malette pédagogique Ardèche PréhistoireQuarante moulages d’objets archéologiques (crânes d’hommes préhistoriques, outils en pierre taillée et en os, parures, ossements, dents d’animaux et objets d’art paléolithique) viennent compléter les panneaux. La majorité des moulages ont été réalisés à partir d’objets archéologiques découverts dans des sites en Ardèche.
 

Cette exposition a été conçue et réalisée par le Centre Européen de Recherches Préhistoriques avec le soutien de la Mairie de Vallon Pont d’Arc, du Conseil général de l’Ardèche, du Conseil régional Rhône-Alpes et du département des Sciences Préhistoriques du Muséum national d’Histoire naturelle.

 

 

 

Nous proposons des mesures d’accompagnement s’adressant à un public varié (scolaires, adolescents et adultes) : ateliers d’archéologie expérimentale, conférences. 

 

Tarifs: 

•    Pour les écoles : prêt gratuit.
Pour les mesures d’accompagnements (ateliers d’archéologie expérimentale, conférences) : prévoir une demi-journée pour une classe (soit 2 ateliers d’une heure chacun et visite guidée de l’exposition d’une demi-heure). Frais de déplacement et repas à la charge de la structure qui accueille l’exposition. Tarif sur demande .

•    Location de l’exposition pour un mois : 500 € (mise à disposition d’affiches).
Pour les mesures d’accompagnements (ateliers d’archéologie expérimentale, conférences): programme et tarif sur demande .

 

Télécharger le dépliant de l'exposition itinérante

Télécharger le dossier de présentation (plus complet)