Le CERP et la Recherche
 
logo_cerp.jpg
 
Thème général de recherche :

Étude des comportements techniques des hommes préhistoriques et de leurs industries lithiques.

L’objectif est de documenter les comportements adoptés au Pléistocène supérieur par les chasseurs-cueilleurs face aux ressources environnementales.
Nos recherches s'intéressent aux cultures matérielles du Paléolithique moyen. Les travaux effectués dans un cadre universitaire nous ont permis de réaliser une étude techno-économique et typologique sur des industries lithiques inédites des sites suivants :
  • - Gard : Le Serre du Coucouyon (La Capelle et Masmolène)
  • - Hérault : Le Cadénas (Bédarieux) et  les Cours (Plaissan)
  • - Aude : Grotte des Ramandils (Port La-Nouvelle)
Nos études, visant une meilleure connaissance des comportements techniques et économiques des populations néandertaliennes, contribuent à enrichir les données sur la variabilité des industries lithiques au Paléolithique moyen.
 
Grotte des Ramandils
Grotte des Ramandils
 
  
  
Résumé des travaux de Valérie Moles

La grotte des Ramandils (Port-La Nouvelle, Aude, France) est un gisement important du pourtour méditerranéen de par sa position géographique, chronologique mais aussi de par la densité des artefacts laissés par des groupes de Néandertaliens venus s’installer à plusieurs reprises dans cette cavité dès le stade isotopique 5.
L’étude des industries lithiques, nous a conduit à avoir une réflexion sur le caractère singulier de celles-ci du fait de leurs petitesses (en moyenne < à 3 cm) car elles se démarquent par une économie du débitage se caractérisant par une réduction dimensionnelle, à la fois des matrices de production et des produits. La constatation d'un microdébitage et la présence d'une microproduction volontaire prouvent qu'un équipement lithique fonctionnel de dimension réduite était fabriqué avec prédétermination par les tailleurs ayant occupé cette grotte. Les caractéristiques des industries des Ramandils lui confèrent par conséquent une place privilégiée dans le débat sur la définition et l'existence du Micromoustérien et sur la reconnaissance de technocomplexes orientés vers la microproduction.
Décrits depuis longtemps en Europe centrale (Külna, Tata, Predmosti II), les « assemblages microlithiques » n’avaient pas été reconnus pleinement à l’ouest et ces dernières années offrent des études qui attestent de leur présence incontestable dans cette partie de l’Europe (Pech Azé IV en Dordogne, Ranc de l’Arc en Ardèche, Ramandils dans l’Aude).
C’est tout le débat autour de la définition du Micromoustérien et l’enjeu autour de la reconnaissance de technocomplexes orientés vers la microproduction qui est posé.
technocomplexes orientés vers la microproduction.

Mots clés : Paléolithique moyen; Moustérien; techno-économie; Industrie lithique; Matières premières; Micromoustérien; microlithique; microdébitage; techocomplexe ; microproduction; Eémien; Sud France.


Publications :

MOLES V. et BOUTIE P., 2009. Contribution à la reconnaissance d'une microproduction au Paléolithique moyen : les industries de la grotte des Ramandils (Port-La Nouvelle, Aude, France)., L’Anthropologie 113, 356-380.

MOLES V., 2008. Étude techno-économique et typologique des industries de la grotte des Ramandils (Port-La Nouvelle, Aude, France). Contribution à la reconnaissance d'une microproduction au Paléolithique moyen., Thèse de doctorat, Université Paul Valéry, Montpellier III.

GREGOIRE S., BOULBES N., LEBEGUE F., MAGNIEZ P., MOIGNE A.-M., MOLES V., SAOS T., TESTU A., BOUTIE P., DE LUMLEY H., 2008. Existe-t-il une influence du climat sur les modalités de gestion des territoires au pléistocène supérieur ?" Poster réalisé pour le Colloque International Q6 "Biodiversité au Quaternaire. Climats, environnements et peuplements" , Montpellier 2008, à paraître.

SAOS T., CHAPON C., FAURE O., FREGIER C., GIRESSE P., MAFART B., MENRAS C., MOIGNE A.-M., MOLES V., PERRENOUD C., MOUAMAR OULD R., SAO O., CHERIF TOURE O., 2007.- Adrar de Mauritanie, Bilan des missions pour l’étude de la géologie du Quaternaire et de la Préhistoire 1999-2006, Rapport de mission, sous la direction d’H. de Lumley, CERP de Tautavel, 86 p.

BOUTIE P. et MOLES V., 2004 "Port-la-Nouvelle. Le gisement moustérien des Ramandils., Notice de. Archéologie de la France, Information, une revue Gallia (http://www.adlfi.fr/SiteAdfi/listDoc?req=ramandils&typ=notices%20notices ).



Colloque/Rencontre/Table Ronde :

- Colloque Q7 "Bio-géosystèmes continentaux quatenaires : Variabilité climatique et anthropisation", 17-19 février 2010 à Besançon, Laboratoire Chrono-Environnement UMR 6249 CNRS-UFC, UFR Sciences et Techniques
Communication : Valérie MOLES et Paul BOUTIE (†) « Contexte environnemental tempéré et comportement technique orienté vers la microproduction lithique chez les néandertaliens d'Europe ».

- Colloque international "Les premiers peuplements préhistoriques sur les différents continents" (Centenaire de l'IPH), 2-6 juin 2010
Communication : Valérie MOLES « Nouvelles données sur les cultures moustériennes du Languedoc méditerranéen et la question des assemblages à microproduction lithique au Paléolithique moyen en Europe. »

- Co-direction de la Rencontre scientifique "Les techniques de production du feu de la Préhistoire à nos jours. Hommage à Paul Boutié." à Vallon Pont d'Arc, 26 septembre 2009. Organisé par le CERP en collaboration avec le Musée de Terra Amata (publication en mai 2010).
Interviews vidéos des intervenants par Inédits Films bientôt sur notre site www.prehistoireardeche.com


Résumé des travaux de Caroline Menras :

Le Languedoc méditerranéen est une vaste région du Sud de la France. Les occupations moustériennes y sont nombreuses et principalement concentrées dans sa partie orientale. Les trois sites étudiés (Gard : Le Serre du Coucouyon à La Capelle et Masmolène ; Hérault : Le Cadénas à Bédarieux, les Cours à Plaissan) sont des occupations de plein air dont les séries lithiques sont inédites. L’approche techno-économique de ces trois assemblages lithiques a permis de mettre en lumière la variabilité des comportements des Néandertaliens face à l’approvisionnement et aux gestions des matières premières dans des secteurs plus ou moins riches en ressources siliceuses, face aux différents systèmes de production mis en jeu et à leurs objectifs. Les comparaisons effectuées avec des industries lithiques d’autres sites moustériens languedociens sembleraient indiquer des liens avec certains sites de la vallée du Rhône.

Mots-clés : Moustérien, Plein air, techno-économie, Industrie lithique, Levallois, Chaîne opératoire, Matières premières, Sud France.


Publications :

MENRAS C., 2009.- L’approvisionnement en matières siliceuses au Moustérien en Languedoc méditerranéen : l’exemple de trois sites de plein air. Le Cadénas (Bédarieux, Hérault), les Cours (Plaissan, Hérault) et le Serre du Coucouyon (La Capelle et Masmolène, Gard). In « Silex et territoires préhistoriques. Avancées des recherches dans le midi de la France », Les Cahiers de Géopré, n°1, publication électronique.

GREGOIRE S., BAZILE F., BOCCACCIO G., MENRAS C., POIS V. et SAOS T., 2009.- Les ressources siliceuses en languedoc-Roussillon. Bilan des données acquises. In « Silex et territoires préhistoriques. Avancées des recherches dans le midi de la France », Les Cahiers de Géopré, n°1, publication électronique (http://www.prehistoireardeche.com/images/stories/Recherche/Caro/cahiers%20de%20g%E9opr%E9%2001-2010.pdf ).

MENRAS C., 2009.- Les industries lithiques de trois occupations de plein air et leur place dans le contexte Moustérien du Languedoc méditerranéen. Le Cadénas (Bédarieux, Hérault), les Cours (Plaissan, Hérault) et le Serre du Coucouyon (La Capelle et Masmolène, Gard). L’Anthropologie, vol. 113, n° 2, pp. 381-398. (http://www.prehistoireardeche.com/images/stories/Recherche/Caro/article%20anthropo%20caroline%20menras%20tir%E9%20a%20part.pdf ).

MENRAS C., 2008.- Les industries lithiques de trois occupations de plein air (étude technologique et typologique) et leur place dans le contexte moustérien du Languedoc Méditerranéen. Le Cadénas (Bédarieux, Hérault), Les Cours (Plaissan, Hérault) et Le Serre du Coucouyon (La Capelle-et-Masmolène, Gard). Thèse de Doctorat en Archéologie, spécialité Préhistoire, Protohistoire, Paléo-environnements méditerranéens et africains, Université Paul Valéry, Montpellier III, 453 p. (http://www.prehistoireardeche.com/images/stories/Recherche/Caro/th%E8se%20caroline%20menras.pdf ).

GREGOIRE S., BAZILE F., BOCCACCIO G., LEBEGUE F., MENRAS C., POIS V., SAOS T. et TERRADAS X., 2007.- Matières premières siliceuses en Languedoc-Roussillon. Projet Collectif de Recherches. Rapport d’activité pour l’année 2007.

SAOS T., CHAPON C., FAURE O., FREGIER C., GIRESSE P., MAFART B., MENRAS C., MOIGNE A.-M., MOLES V., PERRENOUD C., MOUAMAR OULD R., SAO O., CHERIF TOURE O., 2007.- Adrar de Mauritanie, Bilan des missions pour l’étude de la géologie du Quaternaire et de la Préhistoire 1999-2006, Rapport de mission, sous la direction d’H. de Lumley, CERP de Tautavel, 86 p.

MENRAS C., 1997.- Nouvelles données sur la station moustérienne du Cadénas (Bédarieux). Archéologie et histoire des Hauts Cantons, Sté Arch. et Hist. des Hauts Cantons de l’Hérault, Bull. n° 20, pp. 7-21.



Colloque/Rencontre/Table-Ronde/PCR :


•    Participation à la Table-Ronde « Silex et territoires préhistoriques. Avancées des recherches dans le Midi de la France ». 13, 14 et 15 juin 2008 organisée par le Centre Européen de Recherches Préhistoriques de Tautavel, le CNRS et l'UMR 5140-Archéologie des Sociétés Méditerranéennes, le LAMPEA-UMR 6636, l’Université de Perpignan, le SRA Languedoc-Roussillon.

•    Deux communications :

« L’approvisionnement en matières siliceuses au Moustérien en Languedoc méditerranéen : l’exemple de trois sites de plein air. Le Cadénas (Bédarieux, Hérault), les Cours (Plaissan, Hérault) et le Serre du Coucouyon (La Capelle et Masmolène, Gard) » par C. Menras.

 « Les ressources siliceuses en Languedoc-Roussillon. Bilan des données acquises » par S. Grégoire, F. Bazile, G. Boccaccio, C. Menras et T. Saos.

•    Collaboration au PCR « Matière premières siliceuses en Languedoc-Roussillon » (PCR coordonné par le CERP de Tautavel) dans le cadre de sa thèse.
Nombreuses prospections dans la région de Bédarieux et de Pézénas (Hérault), réalisation de fiches de gîtes. Les échantillons de matières premières siliceuses récoltés lors des prospections ont été déposés à la lithothèque du CERP de Tautavel qui est consultable sur http://gouleyrous.univ-perp.fr/lithotheque/

 

Rencontre scientifique organisé par le CERP de Vallon Pont d’Arc :

-    "Les techniques de production du feu de la Préhistoire à nos jours. Hommage à Paul Boutié.", 26 septembre 2009, Vallon Pont d'Arc. En collaboration avec le Musée de Terra Amata et le soutien de la Mairie de Vallon Pont d'Arc, du Conseil général de l'Ardèche et du Conseil régional Rhône-Alpes.
 
 
La publication des actes du colloque aux Editions Mémoires Millénaires est prévue pour courant 2011.

Interviews vidéos des intervenants par Inédits Films sur un site internet monté spécialement pour l'occasion.
 
 
 
 
 
 
Collaboration à des missions à l'étranger :    

Cultures préhistoriques de la Mauritanie, Guelb er Richât et El Beyyed :

Collaboration Franco-Mauritanienne avec l'Institut de Paléontologie Humaine de Paris, l’Institut Mauritanien de Recherches Scientifiques (I.M.R.S.) et l’Université de Nouakchott. Mission dans l'Adrar pour permettre de mieux interpréter le cadre et le mode de vie des populations acheuléennes et néolithiques.

 
Image 

- Fouille du site Yeslem II, III, pour trouver en stratigraphie des industries et les positionner dans le temps (prélèvements pour paléomagnétisme).
 
 

- Prospection et ramassage à l'Oued Akerdil, paléosol renfermant choppers et chopping-tools en place.
 

Image
 
- Relever de gravures rupestres, site d'Arraïdh (21 faces gravées relevées sur 65 répertoriées).
 
Arrêt des missions suite aux problèmes politiques du Pays.
 
 
Cultures préhistoriques de la Corée du Sud :

Collaboration avec l'Institut de Paléontologie Humaine de Paris dans le cadre de missions franco-coréenne pour l'étude d'industries provenant de 120 sites du Paléolithique inférieur et moyen. Ces industries sont très comparables et ne paraissent pas présenter d'évolutions significatives pendant toute la durée du Pléistocène moyen et du début du Pléistocène supérieur. Analyses d’industries lithiques. Collaboration à la réalisation d’un ouvrage en Mémoire du Professeur Pokee Sohn.
 
p1020143.jpg
 
p1020087.jpg

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Cette collaboration a fait l'objet d'une publication sortie en avril 2011 :
 
ImageImage